Ça y est, je me lance et je fais mes produits ménagers maison ! Maintenant à chaque fois qu’un de mes produits d’entretiens se termine, je le remplace par une alternative maison, respectueuse de notre santé et de l’environnement.
Mais pourquoi cette démarche et surtout par où commencer ? Je vous explique tout !
Que valent les produits ménagers conventionnels ?
Je ne vais sûrement rien vous apprendre en vous disant que notre intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. En moyenne, on estime que notre air intérieur est entre 5 et 7 fois plus pollué que l’air extérieur. C’est une info qui peut faire peur, mais elle est pourtant bien réelle. Cette pollution intérieure est généralement due, en grande partie, à tous les produits d’entretiens conventionnels que nous utilisons.
Bien que vendu comme assainissant, désinfectant ou même purifiant, leur utilisation est souvent toxique. Composés de substances chimiques, polluantes et/ou issues de la pétrochimie, leur utilisation peut entraîner différents problèmes médicaux et respiratoires comme de l’asthme, de la toux, des vertiges, des irritations ect… (pour ne citer que les moins graves).
Pour en savoir davantage sur la face cachée de nos produits ménagers, je vous conseille d’aller voir cette infographie réalisé par l’association 60 millions de consommateurs d’où je tire toutes ses statistiques
Les produits conventionnels sont bourrés de substances nocives pour la santé et l’environnement, alors pourquoi pas se lancer et faire ses produits ménagers maison ?
Partager cet article
Pourquoi faire ses produits ménagers maison ?
Et bien comme je l’ai dit plus haut, les produits conventionnels sont un véritable désastre pour notre santé et l’environnement. Et c’est la première des raisons pour laquelle je ne reviendrais pas aux produits classiques.
Depuis quelques mois (voir années) je me suis mise à faire mes produits ménagers maison, j’ai d’abord commencé par réaliser mon spray nettoyant multi-usage qui est sans doute le produit le plus simple à réaliser. Après cette recette, je me suis vite penché sur d’autres produits ménagers à réaliser moi-même et aujourd’hui je n’ai qu’une hâte ; terminer mes produits entamés pour passer catégoriquement aux produits ménagers maison.
D’abord, car je peux contrôler leur composition de A à Z et que je ne passe donc plus 15 minutes au milieu de mon supermarché à décrypter tous les composants. Il faut se le dire, c’est un casse-tête sans nom et je perds rapidement patience avant même d’avoir traduit le quart de la liste d’ingrédients.
Ensuite, car même si je veux me tourner vers des produits plus naturels, je suis toujours rebuté par leurs prix parfois très élevés (même s’ils sont justifiés). Faire ses produits ménagers maison a énormément davantage y compris celui d’être plus économique. En plus d’utiliser des produits peu coûteux, les ingrédients nécessaires peuvent s’utiliser dans plusieurs recettes.
Vous éviterez aussi d’accumuler différentes sortes de produits en tout genre, que vous n’utiliserez de toute façon qu’une fois ou deux ! Oui, parce qu’on a tendance à les accumuler ces produits d’entretiens vantant 1001 mérites. On se retrouve vite avec un spray pour la cuisine, un pour la salle de bain, un spray pour les poussières et un autre pour les plaques vitrocéramiques… Mais est-ce bien nécessaire d’en avoir autant finalement ?
Bref, faire ses produits ménagers maison, c’est surtout meilleur pour notre santé et l’environnement, fiable et économique. Je ne vais pas vous cacher non plus que c’est assez satisfaisant et gratifiant de les faire soi-même. J’espère éliminer très vite les produits ménagers conventionnels de mes placards !
Alors, je vous arrête tout de suite, il n’est pas nécessaire d’avoir un bac+12 en chimie pour faire ses produits ménagers maison. Quelques contenants, deux ou trois ingrédients et un petit rien de volonté suffit pour se lancer.
Vous n’avez plus de lessive, de nettoyant sol ou de spray multi-sage ? Durant vos prochaines courses, tronquez donc votre produit conventionnel par du ceux-là !
Le vinaigre blanc, le produit à tout faire
Je crois que je n’ai pas une recette de produit d’entretien qui n’utilise pas le vinaigre blanc. C’est véritablement THE ingrédient indispensable pour faire son ménage au naturel.
Désinfectant, anticalcaire, dégraissant, et même assouplissant, vous aurez du mal à vous en passer une fois adopté !
Vinaigre blanc ou vinaigre ménager la seule différence entre ces deux produits est la concentration d’alcool, plus importante pour le vinaigre ménager.
Le bicarbonate de soude, polyvalence assurée
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est utilisé aussi bien pour faire le ménage, en jardinage, et même pour cuisiner (bicarbonate alimentaire seulement).
Pour le ménage, il est notamment utilisé pour absorber les odeurs, nettoyer nos fonds de faitouts brûlés, déboucher les canalisations ou encore faire briller les baignoires et les lavabos.
Le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui a la faculté de ne pas provoquer d’allergie. Il a surtout plus d’un tour dans son sac et à sa petite utilité dans toutes les pièces de la maison !
Le savon de Marseille, ça va mousser !
Je crois que je n’ai pas une recette de produit d’entretiea
À choisir minutieusement pour éviter les nombreuses contrefaçons, le savon de Marseille se choisit avec minimum 72 % d’huile végétale (mais on évite l’huile de palme !). Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant ce qui explique pourquoi il est si bon pour notre santé !
Il s’utilise dans bon nombre de produits ménagers notamment dans la lessive ou dans les nettoyants pour sol, il peut même remplacer le liquide vaisselle. On l’utilise aussi pour nos produits cosmétiques comme pour remplacer la crème de rasage ou tout simplement pour se laver les mains !
Les cristaux de soude, rien ne leur résiste
À ceux-là rien ne leur fait peur et ils viennent à bout de n’importe quel problème ménager. Très abrasif, il est conseillé de porter des gants pour les manipuler et de les dissoudre dans de l’eau pour éviter toute irritation avec la peau.
Leurs vertus se rapprochent sensiblement de ceux du bicarbonate de soude. On peut les utiliser dans son liquide vaisselle maison ou pour réaliser ses propres tablettes de lave-vaisselle. Il est aussi très efficace pour venir à bout d’une tache tenace (de fruit ou de sang par exemple) et à utiliser en complément de sa lessive maison.
Attention cependant à ne pas l’utiliser sur des surfaces et textiles délicats comme le bois brut, la soie ou encore la laine.
Enfin voilà, avec ses 4 ingrédients, vous pouvez déjà faire pas mal de produits ménagers maison et venir remplacer, petit à petit, les produits conventionnels !
En tout cas c’est sûr, votre maison n’aura jamais été aussi saine !
Convaincu ? Partagez cet article avec vos proches pour tenter de les convertir eux aussi 😉
Et vous, vous réalisez vos produits ménagers maison ?
Dans la même catégorie
Choisir le cadeau parfait peut parfois être compliqué, mais quand on souhaite faire attention à son empreinte carbone, le choix se corse un peu plus ! Avec cette sélection [...]
Fini les produits ménagers chimiques qui polluent nos intérieurs et nuisent à notre santé ! Depuis quelques temps maintenant je réalise une grande partie de mes produits ménagers maison. L’adoucissant [...]
Pour un mode de vie plus sain et naturel, je me suis mise au défi de réaliser mes produits ménagers maison, notamment pour éviter toutes les dérives des produits conventionnels [...]
Laisser un commentaire