On aurait du mal à se passer de notre téléphone durant quelques minutes, c’est devenu un outil de notre quotidien qui nous aide à communiquer, nous déplacer et nous divertir.
Et s’il pouvait nous aider dans notre démarche éco-responsable ?
Le soutien financier à des associations, un calendrier de fruits et légumes de saison à porté de doigts ou même des recettes de produits ménagers et de beauté naturelles, dans cet article, je vous présente 7 applications responsables et gratuites qui m’aident au quotidien à suivre mes idéaux éthiques.
Give Action, amener un soutien financier à des associations ou projets sociaux ou environnementaux
En moyenne, nous passons 4 heures par jour sur notre téléphone (Source : Mediamétrie réalisée en 2019). Give actions nous permet de transformer 3 à 5 minutes de cette utilisation en soutien financier à des associations et le tout sans devoir sortir notre carte bleue.
Comment ? Et bien simplement en regardant des publicités, une partie de la rémunération revient à des associations ou des projets sociaux ou environnementaux qui ont besoin d’être financés.
Au moment où j’écris l’article, j’ai pu regarder 308 publicités qui ont permis de financer des arbustes pour reboiser Haïti, des ruches, des repas pour des phoques ou encore des minutes de formations à l’agroécologie destinées à des femmes binoises.
Cette application, c’est vraiment un coup de cœur. Je trouve que tout est merveilleusement bien pensé. Le principe de base, évidemment, mais aussi les marques misent en avant dans les publicités, qui suivent elles aussi, des valeurs sociétales et/ou environnementales.
Aujourd’hui je pense que c’est la meilleure des applications responsables que j’ai dans mon téléphone !


Geev, le nouveau Bon Coin du don
Si comme moi, vous faites régulièrement du tri et que vous avez du mal à jeter, Geev est sans doute une bonne alternative pour tous les objets que vous ne pouvez ni vendre, ni donner à des associations.
Sur geev, il est possible de faire des dons d’objets, de nourritures ou de signaler un encombrant dans la rue.
Pour éviter les abus, le principe repose sur une monnaie virtuelle qui s’appelle “les bananes”. Ainsi lorsque vous faites un don, vous gagnez 2 bananes et lorsque vous en récupérez un, vous en perdez 1.
J’ai par exemple donné des pots de fleurs en plastique à un jardinier, ou des vêtements trop usés/tachés à une personne qui voulait s’essayer à la couture. Des choses que je n’aurais jamais pensées pouvoir donner à quelqu’un.
Partager cet article
Fruits et Légume de Saison, application pour connaitre facilement les fruits et légumes de saison
Selon moi, s’il y a bien une chose à mettre en place dans sa démarche éco-responsable c’est le respect de la saisonnalité des fruits et des légumes.
Bingo, « Fruit et Légume de Saison » nous aide parfaitement à le faire !
Une application hyper simple à prendre en main, sans aucune publicité et qui vient agrémenter son utilité principale par des informations intéressantes comme par exemple la valeur nutritionnelle de chaque fruit et légume.
C’est une application que j’ouvre à tous les coups avant de prévoir le menu de ma semaine.
Par contre, je me questionne parfois sur la fiabilité des informations, j’ai déjà vu de disponible une mangue au mois de mai. C’est certainement la saison dans un coin du globe, mais je doute que l’on en trouve facilement en France… Enfin quoi qu’il en soit avec un peu de bon sens on peut être assez vigilent.e sur ce point-là 😉


Private Green, des ventes privées éco-responsables
Pour des achats neufs et éthiques tout en profitant de réductions, Private Green peut faire des heureux.
Private Green fonctionne de la même façon que des ventes privées classiques, hormis que les marques sélectionnées respectent toutes des valeurs éthiques !
Vous pouvez y retrouver plusieurs choix d’articles allant de l’alimentation, à la mode ou encore du mobilier intérieur et extérieur.
Plus de culpabilité à se faire plaisir 🙂
Inscrivez-vous grâce à mon lien de parrainage
Partager cet article
Kelvin, faites vous mêmes vos produits ménagers et de beauté
J’ai découvert cette app il y a peu de temps. Kelvin, do it yourself, répertorie des recettes à faire soi-même, pour soi et/ou pour la maison.
Tout le monde peut ajouter une recette, ce qui permet d’avoir plusieurs choix et niveaux de difficultés.
Elle est vraiment simple à prendre en main et l’interface est super agréable.
Vous pouvez mettre en favori les recettes que vous préférez ou celles que vous souhaitez réaliser plus tard !


Guide du tri, simple et pratique
Tout est dans le nom de cette application !
Et oui, on s’est tous retrouvé dans cette situation en voulant jeter un déchet, poubelle jaune ou poubelle classique ?
C’est finalement toujours un casse-tête de comprendre et surtout de connaître la politique de triage des déchets de sa ville et encore plus celle de son lieu de vacances.
Guide de Tri a voulu remédier à ce problème en proposant une application simple pour nous faciliter le tri au quotidien et ça, peu importe le lieu où nous nous trouvons.
C’est un peu la base des applications responsables à avoir dans son téléphone, puisque nous sommes (malheureusement) constamment confronté à jeter !
WAG, des défis pour passer à l’action !
C’est un peu une référence si vous cherchez des applications écologiques.
WAG – We Act for Good a été créée par l’association de protection de l’environnement WWF.
Elle a été pensée pour sensibiliser et mettre aux défis ses utilisateurs à adopter des réflexes responsables dans leurs quotidiens.
C’est une application hyper polyvalente qui propose à la fois des défis à relever, des actualités, des recettes, des tutos et bien d’autres ressources ayant le même but : la sensibilisation à la protection de l’environnement et le passage à l’action.
À la première ouverture de l’application, on est invité à répondre à un questionnaire. En fonction de nos réponses, toutes les ressources accessibles depuis l’application sont adaptées à notre profil et à notre niveau d’initiation à la cause environnementale.

Et puis évidemment il y a ces applications responsables qu’on ne présente plus, les incontournables ToGoodToGo, pour permettre de sauver des denrées alimentaires destinées à la benne. LeBonCoin ou encore BackMarket, pour éviter de jeter ce qu’on utilise plus et consommer de seconde main !
Dans la même catégorie
L'Allemagne avec Interrail, c'est une aventure qui m'a donné envie d'en voir plus ! Même si je n'ai fait qu'effleurer ce pays lors de mon périple de 3 semaines [...]
Je découvre la Pologne avec mon pass Interrail, dans le cadre de mon voyage de 3 semaines à travers l'Europe. Un pays qui m'intriguait depuis longtemps et qui cache [...]
On visite l’Autriche avec Interrail durant un voyage de 3 semaines en Europe. Un pays que l’on traverse en train et dont on découvre les moindres contours sur les [...]
Laisser un commentaire