Pour un mode de vie plus sain et naturel, je me suis mise au défi de réaliser mes produits ménagers maison, notamment pour éviter toutes les dérives des produits conventionnels sur notre santé et sur l’environnement. Quand j’ai terminé mon dernier pot de lessive Dash, je me suis penchée sur les recettes de lessive maison jusqu’à en trouver une qui me conviendrait bien ! Je vous la partage donc aujourd’hui !

Pourquoi faire soi-même sa lessive maison ?

C’est un produit que l’on utilise tous et malheureusement les lessives classiques sont souvent très mauvaises élèves sur le plan de la santé et sur le plan environnemental. En février 2020, 60 millions de consommateurs a publié une étude réalisée sur 25 références de lessive afin d’évaluer le risque chimique global des produits. Sans surprise, des substances néfastes pour notre santé et l’environnement ont été retrouvées dans de nombreuses lessives. Parfum, allergènes, conservateurs et de nombreuses substances non dégradables ont été répertoriées. On est loin d’une composition sans risque pour nous et notre planète !

Réaliser sa lessive maison aura des avantages sur votre santé, sur l’environnement et même sur votre porte-monnaie ! Oui car la lessive c’est cher. La réaliser soi-même est bien souvent plus économique et vous fera de belles économies 🙂

Partager cet article

Faire sa lessive maison facilement

Le savon de Marseille, meilleur allié pour notre lessive maison

L’ingrédient miracle dans ma recette de lessive maison et le savon de Marseille. Grâce à sa base d’huile végétale et l’absence d’allergènes, de conservateur ou d’autres produits controversés, c’est un produit hypoallergénique qui n’agresse pas la peau. Il est idéal pour les enfants et les bébés, et nettoyer les vêtements des plus petits.

Le savon de Marseille est un produit entièrement naturel et biodégradable et ne pollue pas notre belle planète. Il a également des vertus nettoyante, dégraissante et bactéricide, idéales pour une lessive naturelle et efficace !

Le terme “savon de Marseille” n’est pas une appellation protégée et on peut vite se faire avoir sur le produit qu’on croit acheter. Il est nécessaire de bien choisir son savon de Marseille pour bénéficier de toutes les propriétés citées ci-dessus.

Le véritable savon de Marseille ne contient que 5 ou 6 ingrédients, si vous en voyez plus, c’est qu’on a sûrement rajouté des ingrédients superflus et nocifs !

On évite le savon de Marseille réalisé avec de l’huile de palme. Idéalement on le choisit sans emballage et sans glycérine ajouté. On se méfie surtout des savons de Marseille de nos supermarchés !

La légende raconte que le savon de Marseille encrasserait notre machine et les canalisations. Bien que je n’aie jamais rencontré ce problème depuis 3 ans de lessive maison. Il est nécessaire de bien entretenir sa machine. Vous pouvez réaliser, tous les 3 à 4 mois, des cycles à 90° avec ½ L de vinaigre blanc directement dans le tambour.

Ma recette de lessive maison, naturelle et efficace

Temps de préparation : 10 minutes

Contenants

  • 1 bidon de 2L ou 2 bouteilles d’1L (idéalement en verre)

Ingrédients indispensables

  • 30g de savon de Marseille (72% minimum d’huile végétale, sans glycérine)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1,5 L d’eau

Ingrédients facultatifs

  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle

Il est meilleur d’éviter d’utiliser ces deux ingrédients.

Les cristaux de soude ne sont pas biodégradables, et ils sont à prioriser en cas de tâches tenaces ou pour le linge de maison comme les draps ou les serviettes.

Les huiles essentielles se produisent, le plus souvent, dans des cultures intensives. Il est préférable d’en avoir une consommation réfléchie. Elles peuvent même être nocives pour l’environnement aquatique. De plus, en ayant essayé d’en ajouter dans une de mes lessives, je trouve que leur odeur n’imprègne pas le linge et cela n’a donc aucune valeur ajoutée.

Préparation

  1. Faites bouillir 0,5L d’eau et ajoutez les 30g de savon de Marseille
  2. Mélangez jusqu’à ce que le savon de Marseille soit totalement fondu
  3. Versez 1L d’eau fraîche pour faire refroidir le mélange plus vite
  4. Une fois le mélange complètement refroidi, ajoutez les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, la cuillère de cristaux de soude ainsi qu’une dizaine de gouttes d’huile essentielle (si vous avez décidé d’en mettre.)
  5. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène et versez dans votre contenant !

Mes derniers tips

Avec le temps, il se peut que votre lessive maison se biphase, dans ce cas secouez là pour retrouver une apparence normale !

Et pour la quantité ?

La lessive maison est plus concentrée en savon. 14 mL suffit pour qu’elle soit efficace. Vous pouvez vous aider d’un pot de yaourt en verre pour doser votre lessive et la glisser directement dans le tambour.

Dans la même lignée, retrouvez ma recette d’adoucissant maison pour une lessive entièrement saine et naturelle !

Cette recette vous a plu ? Partagez-la avec vos proches 🙂

Et vous, quels sont les produits ménagers que vous réalisez maison ?

Recette lessive au savon de marseille