Fini les produits ménagers chimiques qui polluent nos intérieurs et nuisent à notre santé ! Depuis quelques temps maintenant je réalise une grande partie de mes produits ménagers maison. L’adoucissant a d’ailleurs été le produit avec lequel je me suis lancée dans ce défis, notamment car c’est une recette super simple et à la portée de tout le monde !

Pourquoi réaliser son adoucissant maison ?

Lorsque j’ai sauté le pas et que j’ai voulu rendre mon quotidien plus responsable sur le plan environnemental, je me suis intéressée à l’impact de nos produits ménagers. Tout y est passé, j’ai tout sorti de mes placards et malheureusement aucun produit n’a passé le test ni même mon adoucissant.

Je ne vais peut-être rien vous apprendre mais les adoucissants conventionnels sont composés de produits toxiques pour l’environnement mais aussi nocifs pour notre santé. Les agents contenus sont rarement biodégradable et souvent allergènes bref une composition vraiment pas folle…

Alors j’ai voulu trouver des solutions alternatives pour résoudre ces problèmes ; réaliser mon adoucissant maison me semblait être la meilleure solution pour contrôler sa composition de A à Z. Après quelque test, j’ai trouvé la recette qui me convenait à 100%. Simple, efficace, économique et respectueuse de notre santé et de l’environnement, elle coche toutes les cases !

Partager cet article

Recette adoucissant au vinaigre

Le vinaigre blanc l’ingrédient magique pour notre adoucissant maison !

Le vinaigre blanc est l’ingrédient principal de mon adoucissant maison.

Au départ j’étais assez sceptique à l’utiliser dans ma recette. On ne va pas se mentir, ça n’a pas une très bonne odeur et l’idée d’avoir mon linge qui sent le cornichon ne m’enchantait pas.

Et pourtant non ! Bien que son odeur soit assez forte, elle se dissipe rapidement et à mon plus grand bonheur, elle n’imprègne pas non plus le linge.

Le vinaigre blanc dispose d’innombrable propriétés idéales pour notre linge et l’entretient de notre machine à laver.

Avant tout, le vinaigre blanc est connu pour être un anticalcaire efficace, l’utiliser va permettre de détartrer naturellement notre machine et c’est aussi pour ça qu’il va permettre d’adoucir notre linge. Oui, car c’est bien le calcaire qui est responsable de rendre notre linge rêche. Une propriété deux en un !

Adoucissant et détartrant ok, mais saviez-vous que le vinaigre blanc est aussi connue pour ces vertus assainissantes et désinfectantes, idéales encore une fois pour notre linge et notre machine à laver !

Et en plus de toutes ses qualité, le vinaigre blanc est un ingrédient biodégradable et n’aura aucun effet sur notre environnement !

Ma recette d’adoucissant maison, rapide et efficace !

Temps de préparation : 1 minute

Contenants

  • 1 bidon de 2L ou 2 bouteilles d’1L (idéalement en verre)

Ingrédients indispensables

  • 1L de vinaigre blanc
  • 1L d’eau

Ingrédients facultatifs

  • Une vingtaine de gouttes d’huile essentielle

Préparation

  1. Versez les 50cl de vinaigre blanc dans votre contenant d’1L (ou 1L dans votre contenant de 2L)
  2. Ajouter 50 cl d’eau (ou 1L)
  3. Mélangez

Et c’est prêt !

Mes derniers tips

Les huiles essentielles se produisent, le plus souvent, dans des cultures intensives. Il est préférable d’en avoir une consommation réfléchie. Elles peuvent même être nocives pour l’environnement aquatique. De plus, en ayant essayé d’en ajouter dans un de mes adoucissants maison, je trouve que leur odeur ne s’imprègne pas sur le linge et cela n’a donc aucune valeur ajoutée.

Bref, vous pouvez ne pas en mettre, ça vous fera économiser !

Et pour la quantité ?

En général je remplis mon compartiment à assouplissant intégralement.

Dans la même lignée, retrouvez ma recette de lessive maison pour une lessive entièrement saine et naturelle !

Cette recette vous a plu ? Partagez là avec vos proches 🙂

Faire son adoucissant soi-même

Dans la même catégorie