Faites vous prêter ou louer votre matériel

Conseil randonnée 1

Le matériel de randonnée ça coûte vite cher et le premier conseil pour quelqu’un qui débute c’est de ne rien acheter dans un premier temps. Lorsque j’ai commencé la randonnée, je me suis d’abord dirigé vers mes proches pour tenter de me faire prêter du matériel.

Il existe de plus en plus de plateformes de location qui proposent du matériel de randonnée. Certaines enseignes connues comme Décathlon s’y mettent aussi. Avec un peu de chance, vous avez peut-être quelqu’un de votre entourage qui peut vous prêter ses affaires.

Avant d’investir dans du matériel spécifique, cette option vous permet d’être certain.e que la randonnée est une activité qui vous plaît. Ça serait dommage de dépenser 200€ dans un sac que vous n’utiliserez qu’une seule fois.  En plus de ça, ça vous encourage à tester des équipements avant de faire votre choix final et d’être sûr.e de ne pas regretter votre achat.

Équipez vous de bonnes chaussures

Conseil randonnée 2

Et s’il y a bien une seule exception qui doit confirmer le 1er conseil, c’est bien l’achat de chaussures. Non vraiment, c’est un élément indispensable pour apprécier sa première randonnée et toutes les autres d’ailleurs. Une paire de chaussures dans laquelle on se sent bien, imperméable et surtout qui évite qu’on ne se fasse une cheville à la première occasion !

Vous pouvez vous diriger vers des marques spécialisées comme Merrell, Hoka, Lasportiva, Lafuma ou même chez Decathlon qui ont plusieurs bonnes gammes à tous les prix.

Investir dans une bonne paire de chaussures est un conseil que j’aurais aimé avoir avant ma première randonnée.

conseil pour partir en bivouac
se préparer a sa première randonnée

Ne vous surchargez pas inutilement

Conseil randonnée 3

Pour une randonnée à la journée ou même sur plusieurs jours, cherchez à gagner le moiiindre gramme ! C’est un conseil de randonnée débutant comme pour les confirmé.e.

Vous me remercierez dans les 1 000 mètres de dénivelé positif, après 4 heures de marche et une énergie proche de 0.

Alors avant de fermer votre sac, prenez tout en revue et demandez vous s’il y aura un intérêt à apporter votre appareil photo et tous vos objectifs ou encore est-ce que vous pouvez faire une concession sur les sous-vêtements ou même les vêtements. Est-ce bien utile d’avoir 3 tenues pour 2 jours de randonnée, est-ce qu’on ne peut pas se passer de sa petite cuillère ?

Oui je conseille d’aller dans les moindres détails.

Ne sous-estimez pas l’eau que vous emportez

Conseil randonnée 4

Être en rade d’eau c’est vraiment pas drôle et encore plus s’il n’y a pas de point d’eau sur votre itinéraire ! Et même avec des points d’eau, en plein été et en pleine canicule, assurez-vous que ces points d’eau soient toujours fiables. Je vous assure qu’une source d’eau peut être en rade, et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit malheureusement.

Je vous conseille d’être prévoyant au sujet de l’eau car ça peut vite devenir un enfer si on n’en prévoit pas assez. Croyez-moi !

Pour ça deux options s’offrent à vous :

  • Partez avec suffisamment d’eau, en en prévoyant pour toutes vos utilisations notamment vos repas si vous bivouaquez.
  • Investissez dans une gourde filtrante ou des pastilles purificatrices, ça sauve.

Et petit conseil bonus : En rentrant de votre randonnée, rangez vos flasques d’eau au congélateur et non dans un placard. Ça évitera qu’elles pourrissent.

Partager cet article

Trouvez un itinéraire adapté à votre niveau

Conseil randonnée 5

Il existe des plateformes qui peuvent vous aider à trouver un itinéraire. Je peux citer Visorando, Komoot, ou encore Alltrails. Vous pouvez aussi vous référer aux blogs de randonnée spécialisés sur internet.

Pour votre première randonnée, je vous conseille de vous orienter plutôt vers des sentiers balisés et fréquentés, avec peu de dénivelé et un niveau de difficulté facile.

N’hésitez pas à aller regarder les commentaires, on a souvent des remarques sur les sentiers que vous allez emprunter.

Ne partez pas seul pour votre première randonnée

Conseil randonnée 6

Pour votre premier trek, deux cerveaux ne seront pas de trop pour une première expérience.

Je vous conseille d’attendre un peu avant de vous embarquer dans une aventure en solo. Attendez de prendre certains réflexes et d’être complètement à l’aise avec la randonnée avant de vous prévoir des parcours seul en pleine nature.

Et d’ailleurs, seul ou à plusieurs, pensez à prévenir au moins un de vos proches sur votre parcours. Donnez lui l’itinéraire précis que vous avez prévu de faire, l’heure à laquelle vous avez prévu de rentrer. Si vous bivouaquez, donnez lui la date de retour. Histoire de ne pas finir comme dans 127 heures quoi !

bon conseil pour randonneur débutant
recommandation pour premier bivouac

Pensez à regarder la météo

Conseil randonnée 7

Et oui, ça parait anecdotique, tellement anecdotique qu’on oublierait presque de vérifier la météo avant de partir. Et c’est pourtant tellement indispensable. Ne négligez pas ce point important qui peut vous sauver la mise.

C’est aussi le seul moment où je vous conseille d’être négatif 😂 S’il y a de la pluie pour 17h, mais que vous avez prévu d’arriver à 15h, partez du principe que vous allez vous prendre la pluie. Déjà parce que vous ne serez jamais certain d’arriver à l’heure, et aussi parce que personne n’a jamais connu une seule météo fiable !

Et je parle avec de l’expérience, j’ai terminé plus d’une randonnée complètement trempée et frigorifiée. Une chose que j’aurais pu éviter simplement avec un k-way dans mon sac.

Faites demi tour si vous ne le sentez pas

Conseil randonnée 8

Écoutez vous et faites vous confiance ! Rebrousser chemin n’a jamais été des décisions faciles, mais elles ont toujours été judicieuses.

Si vous sentez que le chemin que vous avez emprunté se montre trop difficile, qu’il y a un élément que vous n’avez pas envisagé, ou simplement que vous avez sous-estimé la difficulté de votre parcours : Faites demi-tour.

Je vous assure qu’en randonnée les contre temps arrivent plus qu’on ne le croit ; de la neige en hauteur en plein mois de juillet, un refuge fermé, un éboulement qui rend inaccessible une partie du chemin sont des situations que j’ai rencontrées et qui m’ont poussée à faire demi-tour.

Dans ces moments-là, il n’y a souvent que vous, alors j’insiste,  faites vous confiance !

Partager cet article

Dans la même catégorie