Nos cheveux subissent de gros dégâts en été ; avec le chlore, le sel marin et le soleil, on ne les ménage pas ! Si on pense immédiatement à protéger notre peau, c’est rarement le cas de nos cheveux, qui pourtant subissent tout autant de dégâts.
On a tendance à les bichonner toute l’année et il suffit parfois de quelques semaines de vacances pour réduire des mois de soin à néant. Pour éviter de gros désastres, je vous propose un spray protecteur cheveux pour cet été. Facile à réaliser et à emporter partout, même pour les baignades improvisées !
Pourquoi protéger ses cheveux en été ?
Qu’on soit team montagne ou bord de plage, en été nos cheveux sont amenés à supporter certaines agressions. Entre le chlore, l’eau iodée et le soleil, on les retrouve rarement en pleine forme à la fin de nos vacances.
C’est pour éviter et réduire tous ces désagréments que l’on va chercher à les protéger en amont de toutes expositions ou baignades. Pour cela, je vous partage ma recette simple et rapide, d’un spray naturel qui protégera vos cheveux de toutes les agressions extérieures les plus courantes de l’été !
Les effets du chlore sur nos cheveux
Le chlore, de part ses propriétés chimiques, a tendance à éliminer la kératine de nos cheveux. Une “huile” naturellement présente sur notre chevelure et qui agit comme un réel film protecteur. Sans elle, nos cheveux ont tendance à être plus rêches et cassants.
Et si vous avez les cheveux colorés, donc déjà assez fragiles, le chlore n’arrangera pas la chose et votre couleur pourrait même tourner et virer au vert si vos baignades sont fréquentes ou si la teneur en chlore de la piscine est trop importante.
Les effets de l’eau salé sur nos cheveux
Qui dit baignade à la plage dit forcément eau salé…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’eau salé possède des propriétés intéressantes pour celles et ceux qui auraient les cheveux à tendance grasse. Le sel étant connu comme absorbant, l’eau iodée viendra assainir et réduire les démangeaisons de votre cuir chevelu.
En revanche pour toutes celles et ceux qui auraient, au contraire, les cheveux secs ou normaux, nul besoin d’un effet absorbant. Le sel présent dans la mer viendra complètement assécher vos cheveux et les rendre ainsi cassants.
Les effets du soleil sur nos cheveux
Si on se prépare à une exposition au soleil en badigeonnant notre corps de crème solaire, nos cheveux aussi, auraient tout autant besoin d’une protection.
En effet, selon le Dr Shamban, nos cheveux étant fortement poreux, ils absorberaient plus facilement les rayons UV. Ses rayons viennent agir sur les pigments naturels de nos cheveux en les décomposant, ce qui explique pourquoi nos cheveux s’éclaircissent après des expositions au soleil. Bien qu’on peut apprécier une teinte ou deux plus claires, la décomposition de ces pigments entraîne plus de dommages comme l’assèchement, les pointes fourchues ou encore la casse.
Réalisez votre propre spray protecteur pour cet été, selon les besoins de vos cheveux
Quelle huile végétale choisir ?
L’huile végétale viendra agir comme une barrière contre les agressions causées par le chlore ou l’eau salée. Choisissez là selon vos besoins et votre type de cheveux !
- Huile de coco : idéal pour les cheveux fins qu’elle nourrit et hydrate. Moins bonne pour les cheveux crépus et épais, elle pourrait avoir l’effet inverse. Ni conseillée pour les cheveux colorés car cette huile pourrait détériorer la couleur.
- Huile de jojoba : la plus polyvalente puisqu’elle convient à tous les types de cheveux. Sébo-régulatrice pour les cheveux à tendance grasse, nourrit et hydrate les cheveux secs.
- Huile de buriti : l’alliée des cheveux secs et colorés puisqu’elle préserve les couleurs et revitalise les cheveux grâce à sa teneur en acides gras essentiels. Elle possède également des propriétés antioxydantes intéressantes contre les agressions extérieures (pollution, soleil etc…). Attention cependant à sa couleur qui pourrait tâcher vos vêtements !
- Huile d’argan : connue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes, l’huile d’argan est également idéale pour les cheveux frisés et crépus puisqu’elle viendra assouplir le cheveux et aidera à redessiner les boucles.
Quel hydrolat ou eau florale choisir ?
- Hydrolat de camomille romaine : elle viendra légèrement éclaircir vos cheveux. Parfait pour les cheveux blonds et les cuirs chevelus irrités.
- Hydrolat de laurier noble : pour les cheveux gras et pelliculé
- Hydrolat de romarin : elle pourra traiter les pellicules et les cuirs chevelus irrités
- Hydrolat de lavande : elle aidera à calmer les démangeaisons du cuir chevelu
- Hydrolat d’ylang ylang : pour les cheveux ternes, fatigués et secs
Si vous n’avez pas à disposition un hydrolat, vous pouvez le remplacer par de l’eau micellaire ou simplement de l’eau minérale.
Quelques idées de fragrances cosmétiques naturelles
Cela viendra parfumer votre spray protecteur. Il n’est pas obligatoire d’en ajouter et peut être choisir selon vos goûts 🙂
- Monoï
- Fleur d’oranger
- Summer
- Ananas des îles
Vous pouvez retrouver tous les ingrédients nécessaires chez la célèbre enseigne Aroma Zone !
Ma recette du spray protecteur cheveux
Temps de préparation : 10 minutes
Contenant
- Un vaporisateur rechargeable
Ingrédients
Pour 200 mL
- 30 mL d’huile végétale
- 170 mL d’hydrolat ou eau floral
- 15 gouttes de conservateur naturel Cosgard
- 10 gouttes de fragrance cosmétique
Préparation
- Mélangez simplement tous les ingrédients dans votre flacon vaporisateur !
Vous pouvez conserver votre spray protecteur cheveux au frais pour préserver les propriétés des hydrolats qui sont assez fragiles.
Il faudra bien secouer votre spray lorsque vous voudrez l’utiliser afin de permettre aux huiles et aux hydrolats de se mélanger correctement !
En été, nos cheveux ont des besoins plus importants, notamment en termes d’hydratation. En complément de cette protection, c’est une nécessité de penser à les hydrater entre deux baignades ou durant la nuit. Vous pouvez par exemple, réaliser des bains d’huiles, appliquer de l’aloe vera ou simplement votre masque hydratant habituel !
Mise en garde spray protecteur cheveux fait maison
Il était important que je finisse cette recette par une petite mise en garde. En effet, j’ai réalisé plusieurs recherches concernant les ingrédients à utiliser. Notamment l’huile la plus adaptée à la protection des cheveux.
En aucun cas, les recettes que je vous propose sont une protection contre le soleil. Je ne suis pas scientifique et je ne veux pas vous laisser croire qu’une huile peut protéger des mauvais effets du soleil qui peuvent être assez graves ! Plusieurs études et contre-études existent concernant les SPF naturellement présent dans les huiles.
En effet, il est difficile d’obtenir une crème ou un spray qui protège réellement du soleil. Les recettes que je réalise sont une protection contre les effets du chlore et du sel de mer. Elles sont à appliquer avant d’aller vous baigner. L’effet gras contenu dans les huiles va constituer une barrière contre le chlore et le sel marin.
La meilleure des façon de protéger vos cheveux du soleil et éviter une insolation est de mettre votre tête à l’ombre, votre chapeau sera votre meilleur allié !
Dans la même catégorie
Qu’est-ce-que le pass interrail ? Le pass Interrail Le pass Interrail est un billet qui vous permet de voyager en train dans toute l’Europe. Il en existe [...]
Avec mon copain, on a longtemps repoussé ce voyage qui pourtant nous donnait tant envie. Au départ, nous avions plein d'aprioris, les difficultés du train en France ne nous [...]
Nos cheveux subissent de gros dégâts en été ; avec le chlore, le sel marin et le soleil, on ne les ménage pas ! Si on pense immédiatement à protéger [...]
Laisser un commentaire